Le Boléro

« Quand on parle du Boléro, la première portée de musique qui nous vient en tête est le Boléro de Ravel. Il a marqué exceptionnellement son époque. Cependant le Boléro plongeant ses racines à la fois au coeur de l’Europe de l’Est, du Pakistan et de l’Inde mystérieuse, traverse les campagnes vers l’ouest jusqu’en Espagne au 17eme siècle avant de passer l’Atlantique pour se matérialiser de nouveau en Amérique latine. Eternel sphynx renaissant de ses cendres, il s’épanouit dans les contrées mexicaines pour ensuite se propager vers Cuba, les Etats-Unis et le Brésil.

De nombreux airs de Boléro ont accompagné la vie de chaque humain sans qu’il en soit toujours conscient : du « Piensa mi » bouleversant dans le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodovar à « Besame Mucho » par Dalida, Guy Marchand ou « Los Machucambos » et bien d’autres. »

Avec Alfredo Cutufla (bongo, chant/Venezuela), Kent Biswell (Guitare, chant/Colombie), Julio Font (piano acoustique/Cuba), Felix Toca (guitare basse/Cuba), Atilio Cardenas (congas, claves/Venezuela), présenté par Marion Delhaye, enregistré le 24 novembre 2008.
Les exemples musicaux ont totalement été improvisés au cours de l’émission, à des fins de démonstration et d’illustration.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire