RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (1/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (2/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (3/3)

La restauration cinématographique peut répondre à deux préoccupations qui ne sont pas nécessairement compatibles. La première est cet impérieux devoir de préserver un patrimoine tout en garantissant son exploitation possible à des fins culturelles. La deuxième est la volonté des ayants droits de pouvoir exploiter à nouveau ce patrimoine dans un but commercial, quitte à recourir à des techniques qui vont bien au-delà de ce que devrait être une restauration raisonnée, sous prétexte que les goûts du public ont évolué. La frontière entre restauration de l’oeuvre dans le plus grand respect de l’idée créatrice de l’auteur et l’ajout indu d’outrages esthétiques peut être ténu et fait que ce sujet passionnant devient très vite passionnel.

Sous la direction de Jean-José Wanègue (journaliste), et avec Denis Mercier (le livre des techniques du son), Jean-Louis Ducarme (ingénieur du son), Lionel Risler (ingénieur du son, Sofreson), Olivier Attia (Audionamix), Léon Rousseau (ingénieur du son, LE Diapason), Hervé Bernard (consultant).

Cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.

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