Ensemble EIA, musiques médiévales (1/2)

Ensemble EIA, musiques médiévales (2/2)

La musique médiévale, très à la mode depuis quelques années, est souvent associée aux marchés estivaux dans les grands lieux touristiques. Parfois galvaudée, souvent entendue dans de mauvaises conditions, la mélodie moyenâgeuse est rarement mise en valeur.

Aussi lorsque le Musée Médiéval de Cluny propose des concerts au sein même du majestueux bâtiment situé dans le Ve arrondissement de Paris, on se décide par curiosité à aller jeter un oeil ou plutôt une oreille.

C’est l’ensemble EIA qui est à l’affiche avec Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant, flutes), Jean Loup Descamps (vièle et oud), Hervé Maillet (chant, percussion) et Sophie Vierne (vièle, citol).

Le lieu est empreint d’une atmosphère spéciale qui permet de croire que l’on est l’unique habitant de ce splendide hôtel et que les musiciens vont jouer rien que pour nous. Je ne sais pas si ce groupe a conscience de l’effet qu’il produit dés qu’il entame les premières notes mais la magie opère et transporte ses auditeurs dans un monde ancien ou chevalerie, honneur, amour rivalisaient.

Le groupe est attachant par sa simplicité, ses sourires, sa connivence entre eux, les voix chaudes et amicales, le zest d’humour de Sophie, les sourires radieux de Pierre, l’enjouement d’Hélène, la discrétion d’Hervé et le côté un peu père de famille de Jean Loup. Allez au musée de Cluny les écouter, cela vaut le détour. Pas d’excuses, il y a un concert à la fin du mois.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire