Archive pour la catégorie ‘Musicologie’

Ziad Kreidy : les avatars du piano

Piano forte ou piano moderne ? Pour Ziad Kreidy ce n’est qu’une illusion entre deux termes; d’ailleurs allons encore plus loin, le piano n’existe pas. Devrait-on dire clavier mécanique et clavier numérique ? La discussion peut s’enflammer tant la passion est grande.

Ziad Kreidy, pianiste, musicologue revient sur ces notions dans un livre paru chez Beauchesne « Les avatars du piano ».

Parallèlement il sort un album, paru chez le label LdN « sonates pour pianoforte de Mozart et Haydn », sonates jouées sur un pianoforte à l’atelier de Philippe Jolly.

Avec la collaboration d’Elie Mittelmann et la participation de Ziad Kreidy, Ludovic de Nayer, ingénieur du son et directeur du label LdN, cette émission a été enregistrée au Paris le 31 mai 2012 par Marion Delhaye.

Audio Days Automne 2011 – « La Motown, de la cave de Detroit à Michael Jackson, king of pop » par Klaus Blasquiz

Incroyable conférence dispensée par monsieur Klaus Blasquiz qui nous fait le plaisir et l’honneur de nous tenir en haleine pendant cette conférence (malheureusement trop courte) dédiée à la Motown.

On y parle évidemment et principalement de musique mais aussi de technique et d’Histoire…

Conférence donnée le lundi 5 décembre au Studio +30 dans le cadre de l’édition d’automne des Audio Days 2011.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une étude universitaire. Les références évoquées sont considérées comme des citations scientifiques.

Main dans la main avec Joaquin Rodrigo

« Main dans la main avec Joaquin Rodrigo, l’histoire de notre vie » est un livre écrit par Victoria Kamhi, traduit de l’espagnol par Cristina Delume, publié aux éditions L’Harmattan.

Joaquin Rodrigo est l’un des plus grands compositeurs espagnols du vingtième siècle. Nommé par l’UNESCO « personnalité universelle pour l’année 2001″, c’est à Paris qu’il rencontre la jeune pianiste turque Victoria Kamhi, qui sera son épouse et sa fidèle collaboratrice tout au long de sa vie, c’est à Paris qu’il compose le « concerto d’Aranjuez » de renommée mondiale.

En direct depuis Madrid Cécilia Rodrigro, sa fille, nous fait l’immense honneur de venir rejoindre le débat autour de cet ouvrage.

Avec la participation de Cécilia Rodrigo, Cristina Delume, Bernard Wystraëte, Laurent Cardoso, Richard Scotto, cette émission a été enregistrée à Paris le 28 février 2011.

Ensemble EIA, musiques médiévales (1/2)

Ensemble EIA, musiques médiévales (2/2)

La musique médiévale, très à la mode depuis quelques années, est souvent associée aux marchés estivaux dans les grands lieux touristiques. Parfois galvaudée, souvent entendue dans de mauvaises conditions, la mélodie moyenâgeuse est rarement mise en valeur.

Aussi lorsque le Musée Médiéval de Cluny propose des concerts au sein même du majestueux bâtiment situé dans le Ve arrondissement de Paris, on se décide par curiosité à aller jeter un oeil ou plutôt une oreille.

C’est l’ensemble EIA qui est à l’affiche avec Pierre Bourhis (chant), Hélène Decarpignies (chant, flutes), Jean Loup Descamps (vièle et oud), Hervé Maillet (chant, percussion) et Sophie Vierne (vièle, citol).

Le lieu est empreint d’une atmosphère spéciale qui permet de croire que l’on est l’unique habitant de ce splendide hôtel et que les musiciens vont jouer rien que pour nous. Je ne sais pas si ce groupe a conscience de l’effet qu’il produit dés qu’il entame les premières notes mais la magie opère et transporte ses auditeurs dans un monde ancien ou chevalerie, honneur, amour rivalisaient.

Le groupe est attachant par sa simplicité, ses sourires, sa connivence entre eux, les voix chaudes et amicales, le zest d’humour de Sophie, les sourires radieux de Pierre, l’enjouement d’Hélène, la discrétion d’Hervé et le côté un peu père de famille de Jean Loup. Allez au musée de Cluny les écouter, cela vaut le détour. Pas d’excuses, il y a un concert à la fin du mois.

Le cabaret russe à Paris (1/2)

Le cabaret russe à Paris (2/2)

Accompagnée par Constantin Kazansky, Bielka est venue au studio pour nous conter ce qu’a été et ce qu’est la chanson traditionnelle russe vue du côté français. Elle raconte avec enthousiasme ses débuts dans les quartiers parisiens dans des endroits mythiques comme le « A Balalaïka » fondé par Marc de Loutchek, grand lieu de retrouvailles de tous les émigrés russes.

Bielka a la particularité de représenter la glace et le feu de par la tonalité de sa voix. Elle sait à la perfection jouer de cette tessiture grave, chaude, envoutante qui ferait damner jusqu’au dernier le mâle humain. A contrario elle peut vous faire frissonner l’échine par la maestria dont elle fait preuve pour jouer de cette voix si particulière aux pays de l’Est, à la fois très pure, montant très haut dans les aigus avec ce côté glacial rappelant les longs hivers de l’hémisphère nord.

Avec Bielka et Constantn Kazansky, Auteur, compositeur, interprète, cette émission a été enregistrée à Paris le 2 février 2010 par Marion Delhaye.

L\’archéologie musicale médiévale

Oyez, oyez guiternes, muses et violetta !
Oyez, oyez cabrettes, flûtes et cornemuses !

La connaissance des instruments de musique de l’époque médiévale et post médiévale ne cesse de croître grâce aux découvertes faîtes lors de fouilles archéologiques que ce soit les flûtes de Charavines, le sifflet du couvent dominicain de La Rochelle, la guimbarde de l’épave de Cavalaire ou bien les magnifiques instruments mis au jour sur l’épave de la Mary Rose.

Lionel Dieu, Frédéric Billiet et Christian Brassy sont venus au studio pour nous faire partager leur passion sur ces curieux instruments dont certains sont aujourd’hui disparus.

Avec Lionel Dieu, archéologue et musicologue, Frédéric Billiet, professeur des universités, directeur d’UFR, musique et musicologie de l’université de Paris Sorbonne-Paris IV, Christian Brassy, professeur d’histoire et de géographie, spécialiste d’organologie et Jacques Depierreux, cette émission a été enregistrée le 6 janvier 2009 à Paris par Marion Delhaye.

Le Boléro

« Quand on parle du Boléro, la première portée de musique qui nous vient en tête est le Boléro de Ravel. Il a marqué exceptionnellement son époque. Cependant le Boléro plongeant ses racines à la fois au coeur de l’Europe de l’Est, du Pakistan et de l’Inde mystérieuse, traverse les campagnes vers l’ouest jusqu’en Espagne au 17eme siècle avant de passer l’Atlantique pour se matérialiser de nouveau en Amérique latine. Eternel sphynx renaissant de ses cendres, il s’épanouit dans les contrées mexicaines pour ensuite se propager vers Cuba, les Etats-Unis et le Brésil.

De nombreux airs de Boléro ont accompagné la vie de chaque humain sans qu’il en soit toujours conscient : du « Piensa mi » bouleversant dans le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodovar à « Besame Mucho » par Dalida, Guy Marchand ou « Los Machucambos » et bien d’autres. »

Avec Alfredo Cutufla (bongo, chant/Venezuela), Kent Biswell (Guitare, chant/Colombie), Julio Font (piano acoustique/Cuba), Felix Toca (guitare basse/Cuba), Atilio Cardenas (congas, claves/Venezuela), présenté par Marion Delhaye, enregistré le 24 novembre 2008.
Les exemples musicaux ont totalement été improvisés au cours de l’émission, à des fins de démonstration et d’illustration.

Erik Nussbicker

Vous n’avez jamais rencontré Erik Nussbicker ? Alors dites-vous que vous êtes impardonnable et que vous allez courir derechef et plonger dans cette étrange atmosphère de l’Etre et le Cerf présenté au musée de la Chasse et de la Nature jusqu’au 8 juin 2008 à Paris.

Mais avant cette espèce de voyage initiatique, nous vous invitons à écouter Erik Nussbicker et à comprendre sa démarche à la fois philosophique, artistique, shamanique, archéologique, ethnologique à la découverte des origines spirituelles de l’homme à travers la nature, l’espace, le son, le rythme, la vie et la mort.

Chaque instrument réalisé dans un bois ou un os de cerf offre un son particulier à la fois sauvage, animal ou fantomatique. Les esprits sont parmi nous et permettent de nous faire voyager au tréfonds de nous-mêmes. Nul doute que vous ne sortirez pas indemne de cette expérience… Bonne écoute !

Erik Nussbicker est né en 1963 à Grenoble, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’institut d’Arts visuels d’Orléans où il enseigne, il poursuit une réflexion plastique sur l’ethnomusicologie, notamment avec la Cité de la Musique. Une interview réalisée par Marion le 21 mai 2008.

La musique latine

Ne vous est-il jamais arrivé de passer des vacances au bord de mer, mollement couché dans un hamac, un verre de mojito à la main, à écouter les yeux clos, des rythmes latinos envoûtants ? et de penser… salsa ? hmm… non pas salsa… mais qu’est ce que c’est que cette musique ? Et une fois revenu dans les vapeurs méphitiques des voitures, dans les soucis du bureau, un soir, fatigué vous vous égarez dans des rayons d’un disquaire à la recherche de ces sonorités couleurs de soleil, de bleu azur, de vert d’une végétation luxuriante, couleur de fruits mûrs.

Afin de vous rappeler ces instants de grâce de moiteur tropicale, ces rires latinos communicatifs, nous vous entraînons dans la reconnaissance des cinq principaux rythmes de musique d’Amérique Latine. Voyagez les yeux fermés avec Alfredo Cutufla aux percussions, Kent Biswell à la guitare et Cuchi Almeida à la basse; un enchantement !

Un très grand merci à Alfredo, Kent et Cuchi. Tous les exemples musicaux ont été improvisés en direct.

Le Romance espagnol

Un débat avec Cristina Delume, auteur-interprète, Professeur Haïm Vidal Séphiha, Professeur émérite des universités (Sorbonne, Paris III), Paco de la Rosa, auteur-interprète, écrivain et professeur, Claude Costiou, enregistré à Paris le 15 février 2008, animé par Marion Delhaye.