Archive pour la catégorie ‘Tutoriels’

Audio Days Automne 2011 – « La Motown, de la cave de Detroit à Michael Jackson, king of pop » par Klaus Blasquiz

Incroyable conférence dispensée par monsieur Klaus Blasquiz qui nous fait le plaisir et l’honneur de nous tenir en haleine pendant cette conférence (malheureusement trop courte) dédiée à la Motown.

On y parle évidemment et principalement de musique mais aussi de technique et d’Histoire…

Conférence donnée le lundi 5 décembre au Studio +30 dans le cadre de l’édition d’automne des Audio Days 2011.

Ce document a été réalisé dans le cadre d’une étude universitaire. Les références évoquées sont considérées comme des citations scientifiques.

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jesper Bo Nielsen (1ère partie)

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jepser Bo Nielsen (2nde partie)

Lors des Audio Days, au printemps 2011, Jesper Bo Nielsen (ingénieur du son et membre de l’équipe de développement Tube-Tech) a donné cette conférence au cours de laquelle, après une brève présentation de la philosophie Tube-Tech, il explique et développe l’idée qui veut que « qualité = simplicité ». Au travers de nombreux exemples audio, Jesper Bo illustre comment l’utilisation d’équipements analogiques de haute qualité peut rendre l’expérience d’enregistrement et de mixage plus simple et agréable à la fois pour l’ingénieur du son, mais aussi pour le producteur et les musiciens.

Conférence en anglais donnée par Jesper Bo Nielsen les 11 et 12 avril 2011.

Audio Days 2011 – Flexibility in microphone patterns for stereo and surround par David Josephson

A l’occasion des Audio Days qui se tenaient les 11 et 12 avril 2011, David Josephson, fondateur de la marque Josephson Engineering et chairman du comité « microphone » de l’AES, propose une conférence sur la directivité des micros. David Josephson nous explique comment, à partir des deux directivités « naturelles » (omnidirectionnelle et bidirectionnelle) on obtient toutes les directivités intermédiaires, du format B au multicanal…

Conférence en anglais donnée par David Josephson le 12 avril 2011.

Pour télécharger le fichier de présentation utilisé par David Josephson, cliquer ici.

Pour télécharger les fichiers audio de démonstration, cliquer ici.

Audio Days 2011 – Microphones characteristics and specifications par David Josephson

A l’occasion des Audio Days qui se tenaient les 11 et 12 avril 2011, David Josephson, fondateur de la marque Josephson Engineering et chairman du comité « microphone » de l’AES, propose une conférence expliquant en détails les différentes spécifications utilisées par les fabricants pour renseigner l’utilisateur. Malheureusement, toutes ces caractéristiques sont à prendre avec un peu de recul tant les standards sont nombreux ou mal utilisés pour les mesures…

Une mise au point très importante pour enfin savoir de quoi on parle.

Conférence en anglais donnée par David Josephson le 11 avril 2011.

Pour télécharger le fichier de présentation utilisé par David Josephson, cliquer ici.

Le Boléro

« Quand on parle du Boléro, la première portée de musique qui nous vient en tête est le Boléro de Ravel. Il a marqué exceptionnellement son époque. Cependant le Boléro plongeant ses racines à la fois au coeur de l’Europe de l’Est, du Pakistan et de l’Inde mystérieuse, traverse les campagnes vers l’ouest jusqu’en Espagne au 17eme siècle avant de passer l’Atlantique pour se matérialiser de nouveau en Amérique latine. Eternel sphynx renaissant de ses cendres, il s’épanouit dans les contrées mexicaines pour ensuite se propager vers Cuba, les Etats-Unis et le Brésil.

De nombreux airs de Boléro ont accompagné la vie de chaque humain sans qu’il en soit toujours conscient : du « Piensa mi » bouleversant dans le film « Talons aiguilles » de Pedro Almodovar à « Besame Mucho » par Dalida, Guy Marchand ou « Los Machucambos » et bien d’autres. »

Avec Alfredo Cutufla (bongo, chant/Venezuela), Kent Biswell (Guitare, chant/Colombie), Julio Font (piano acoustique/Cuba), Felix Toca (guitare basse/Cuba), Atilio Cardenas (congas, claves/Venezuela), présenté par Marion Delhaye, enregistré le 24 novembre 2008.
Les exemples musicaux ont totalement été improvisés au cours de l’émission, à des fins de démonstration et d’illustration.

La musique latine

Ne vous est-il jamais arrivé de passer des vacances au bord de mer, mollement couché dans un hamac, un verre de mojito à la main, à écouter les yeux clos, des rythmes latinos envoûtants ? et de penser… salsa ? hmm… non pas salsa… mais qu’est ce que c’est que cette musique ? Et une fois revenu dans les vapeurs méphitiques des voitures, dans les soucis du bureau, un soir, fatigué vous vous égarez dans des rayons d’un disquaire à la recherche de ces sonorités couleurs de soleil, de bleu azur, de vert d’une végétation luxuriante, couleur de fruits mûrs.

Afin de vous rappeler ces instants de grâce de moiteur tropicale, ces rires latinos communicatifs, nous vous entraînons dans la reconnaissance des cinq principaux rythmes de musique d’Amérique Latine. Voyagez les yeux fermés avec Alfredo Cutufla aux percussions, Kent Biswell à la guitare et Cuchi Almeida à la basse; un enchantement !

Un très grand merci à Alfredo, Kent et Cuchi. Tous les exemples musicaux ont été improvisés en direct.

Le Romance espagnol

Un débat avec Cristina Delume, auteur-interprète, Professeur Haïm Vidal Séphiha, Professeur émérite des universités (Sorbonne, Paris III), Paco de la Rosa, auteur-interprète, écrivain et professeur, Claude Costiou, enregistré à Paris le 15 février 2008, animé par Marion Delhaye.