Archive pour la catégorie ‘Débats / tables rondes’

Ziad Kreidy : les avatars du piano

Piano forte ou piano moderne ? Pour Ziad Kreidy ce n’est qu’une illusion entre deux termes; d’ailleurs allons encore plus loin, le piano n’existe pas. Devrait-on dire clavier mécanique et clavier numérique ? La discussion peut s’enflammer tant la passion est grande.

Ziad Kreidy, pianiste, musicologue revient sur ces notions dans un livre paru chez Beauchesne « Les avatars du piano ».

Parallèlement il sort un album, paru chez le label LdN « sonates pour pianoforte de Mozart et Haydn », sonates jouées sur un pianoforte à l’atelier de Philippe Jolly.

Avec la collaboration d’Elie Mittelmann et la participation de Ziad Kreidy, Ludovic de Nayer, ingénieur du son et directeur du label LdN, cette émission a été enregistrée au Paris le 31 mai 2012 par Marion Delhaye.

Main dans la main avec Joaquin Rodrigo

« Main dans la main avec Joaquin Rodrigo, l’histoire de notre vie » est un livre écrit par Victoria Kamhi, traduit de l’espagnol par Cristina Delume, publié aux éditions L’Harmattan.

Joaquin Rodrigo est l’un des plus grands compositeurs espagnols du vingtième siècle. Nommé par l’UNESCO « personnalité universelle pour l’année 2001″, c’est à Paris qu’il rencontre la jeune pianiste turque Victoria Kamhi, qui sera son épouse et sa fidèle collaboratrice tout au long de sa vie, c’est à Paris qu’il compose le « concerto d’Aranjuez » de renommée mondiale.

En direct depuis Madrid Cécilia Rodrigro, sa fille, nous fait l’immense honneur de venir rejoindre le débat autour de cet ouvrage.

Avec la participation de Cécilia Rodrigo, Cristina Delume, Bernard Wystraëte, Laurent Cardoso, Richard Scotto, cette émission a été enregistrée à Paris le 28 février 2011.

Audio Days 2011 – Audio gentlemen, discussion sur l’industrie

Ce n’est pas tous les jours que quatre acteurs majeurs de l’industrie de l’audio débattent de leur(s) vision(s) de l’industrie.
L’intérêt de cette discussion est double car tous les intervenant sont à la fois musiciens et concepteurs de matériel audio professionnel, on y aborde divers sujet : hardware, software, piratage, etc…

Autour de la table :
– Dave Amels, fondateur de Bomb Factory, d’AnaMod et de Realios ;
– Geoff Daking, fondateur de Daking Audio ;
– Greg Gualtieri, fondateur de Pendulum Audio, d’AnaMod et de Realios ;
– Jonathan Little, fondateur de Little Labs.

Conférence en anglais donnée le 11 avril 2011.

Mastering audio pour les formats vidéos

Le portage de la bande son d’un film « cinéma » vers les formats grands publics (TV, DVD, BluRay) pose souvent de gros problèmes et le spectateur doit souvent « jouer de la télécommande » pour pouvoir suivre les dialogues ou ne pas être assourdi par les effets spéciaux.

Cyril Holtz et Niels Barletta viennent nous parler de leur nouveau projet : le mastering audio pour les formats vidéos.
Ils adaptent ainsi le mixage du film et appliquent un ensemble de traitements à la bande son cinéma pour assurer une compatibilité optimale avec la multitude de formats vidéos disponibles aujourd’hui (TV HD, DVD stéréo et 5.1, BluRay stéréo et 5.1, etc…).

Les états particuliers de la musique

Bernard Wystraëte (compositeur, chef d’orchestre, flutiste), Slim Pezin (compositeur, chef d’orchestre, guitariste), Jean-Philippe Audin (compositeur, chef d’orchestre, violoncelliste), avec la participation de Jean-Paul Victor (ingénieur du son) et de François Staman (ingénieur en électronique, consultant) nous dressent leur bilan de l’économie de la musique en France. Ils évoquent également la création de l’association Spedasso ayant pour objet la défense des droits des artistes interprètes.

Au Duc des Lombards, jazz clubbers

A l’occasion de la sortie du livre « Au Duc des Lombards, jazz clubbers » (Editions L’Elocoquent, Elise Dürr), Jean-Michel Proust et Ahmet Gülbay sont venus nous parler jazz, un jazz authentique, qui se joue avec les tripes. Un des grands clubs de jazz actuel est « Le Ducs des Lombards » pour lequel nos deux passionnés retracent avec humour et sensibilité, les origines et le travail effectué pour que cet établissement devienne LA boite de jazz par excellence.

Le livre « Au Duc des Lombards, jazz clubbers » a été co-écrit par Bobby Few, Aldo Romano, René Urtreger, Ahmet Gülbay, Laurent de Wilde, Jean-Michel Proust et Yves Lucas.

Une signature du livre est organisée en présence de tous les auteurs le 24 novembre 2010 à 19 heures à l’Ecume des pages, place Saint-Germain des prés, Paris VI.

Avec Jean-Michel Proust, journaliste, écrivain, saxophoniste et Ahmet Gülbay, pianiste, auteur et compositeur

RCS 2010 – Entretien avec l’équipe son du film biographique de l’homme à la tête de chou

Réunis autours de Franck Ernould (journaliste, ingénieur du son), David Rit (perchman), Jean Goudier (monteur-son), Cyril Holz et Philippe Amouroux (co-mixeurs) nous décrivent étape par étape, la réalisation de la bande son du film « Gainsbourg, une vie héroïque » de Joann Sfar sur lequel ils ont travaillé ensemble. De la prise de son au montage, du montage au mixage. Cette équipe technique-son exceptionnelle nous fait vivre cette grande aventure en s’appuyant sur les exemples concrets  de ce film particulier.

RCS 2010 – British Grove Studios

RCS 2010 – British Grove Studios

5 ans d’exploitation du studio British Grove, le studio de Mark Knopfler, avec David Stewart (directeur technique), et Dave Harries (consultant, ex-directeur technique d’Abbey Road). C’est dans ce studio que Geoff Emerick, commandité par la BBC, a ré-enregistré l’album « Sgt Pepper » en 2008, en utilisant les mêmes techniques que celles de l’enregistrement originel, effectué 40 ans plus tôt. Geoff Emerick nous présente 45 ans au service de la créativité sonore.

Animée par Gisèle Clark (rédactrice en chef de la revue « RéalisaSon ») et Terry Nelson (consultant), cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 27 mai 2010.

RCS 2010 – Les challenges du son pour le cinéma en 3D

Ray Gillon est responsable de la qualité des versions étrangères des films US pour le compte de Warner Bros. L’arrivée de la 3D lui ouvre de nouveaux horizons en matière de création sonore. Il présentera ici ses derniers travaux.

Avec Terry Nelson (journaliste, historien, consultant, ingénieur), et avec Ray Gillon (ingénieur Warner Bros), cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (1/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (2/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (3/3)

La restauration cinématographique peut répondre à deux préoccupations qui ne sont pas nécessairement compatibles. La première est cet impérieux devoir de préserver un patrimoine tout en garantissant son exploitation possible à des fins culturelles. La deuxième est la volonté des ayants droits de pouvoir exploiter à nouveau ce patrimoine dans un but commercial, quitte à recourir à des techniques qui vont bien au-delà de ce que devrait être une restauration raisonnée, sous prétexte que les goûts du public ont évolué. La frontière entre restauration de l’oeuvre dans le plus grand respect de l’idée créatrice de l’auteur et l’ajout indu d’outrages esthétiques peut être ténu et fait que ce sujet passionnant devient très vite passionnel.

Sous la direction de Jean-José Wanègue (journaliste), et avec Denis Mercier (le livre des techniques du son), Jean-Louis Ducarme (ingénieur du son), Lionel Risler (ingénieur du son, Sofreson), Olivier Attia (Audionamix), Léon Rousseau (ingénieur du son, LE Diapason), Hervé Bernard (consultant).

Cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.