Archive pour la catégorie ‘Interviews’

Dominique Fillon

A quelques jours de la sortie de son troisième album « As it comes », Dominique Fillon, pianiste (pas seulement) de jazz, nous raconte le long mais évident chemin qui l’a mené des bancs de l’école à la scène et aux studios d’enregistrement.

Parcours et influences d’un musicien viscérale, multi-instrumentiste qui n’a cessé de travailler son art mais qui a aussi su s’initier à la technique (enregistrement et mixage).

Des bars du Mans aux tournées internationales…

Florence Clair, Music & Entreprise

C’est avec plaisir que nous avons accueilli de nouveau Florence Clair de l’entreprise « Music & Entreprise ».

Dans la recherche de l’utilisation de la musique au sein des entreprises et des usines, il a été surprenant d’apprendre que la musique a été employée pour produire mieux, enrayer les conflits sociaux qui pouvaient apparaître et cela dés le 19ème siècle. A la fin de la 2ème guerre mondiale, de nouvelles études ont été réalisées afin de connaître l’impact de la musique sur les ouvriers pendant leurs heures de travail. Cette atmosphère musicale permettait-elle une meilleure ambiance de travail ? Permettait-elle de rendre l’ouvrier heureux et par la même occasion améliorer la productivité ?

Dans la période trouble de notre XXIème siècle sous climat de crise économique, que peut apporter la méthode Florence Clair aux entreprises ? Peut-elle influer sur une meilleure gestion comportementale des actifs d’une société ? Moins de stress, plus de réactivité, plus d’écoutes entre collègues, avec les clients ?

C’est donc avec Florence Clair que la discussion commence sur le rôle de la musique dans le management des entreprises.

Main dans la main avec Joaquin Rodrigo

« Main dans la main avec Joaquin Rodrigo, l’histoire de notre vie » est un livre écrit par Victoria Kamhi, traduit de l’espagnol par Cristina Delume, publié aux éditions L’Harmattan.

Joaquin Rodrigo est l’un des plus grands compositeurs espagnols du vingtième siècle. Nommé par l’UNESCO « personnalité universelle pour l’année 2001″, c’est à Paris qu’il rencontre la jeune pianiste turque Victoria Kamhi, qui sera son épouse et sa fidèle collaboratrice tout au long de sa vie, c’est à Paris qu’il compose le « concerto d’Aranjuez » de renommée mondiale.

En direct depuis Madrid Cécilia Rodrigro, sa fille, nous fait l’immense honneur de venir rejoindre le débat autour de cet ouvrage.

Avec la participation de Cécilia Rodrigo, Cristina Delume, Bernard Wystraëte, Laurent Cardoso, Richard Scotto, cette émission a été enregistrée à Paris le 28 février 2011.

Audio Days 2011 – Audio gentlemen, discussion sur l’industrie

Ce n’est pas tous les jours que quatre acteurs majeurs de l’industrie de l’audio débattent de leur(s) vision(s) de l’industrie.
L’intérêt de cette discussion est double car tous les intervenant sont à la fois musiciens et concepteurs de matériel audio professionnel, on y aborde divers sujet : hardware, software, piratage, etc…

Autour de la table :
– Dave Amels, fondateur de Bomb Factory, d’AnaMod et de Realios ;
– Geoff Daking, fondateur de Daking Audio ;
– Greg Gualtieri, fondateur de Pendulum Audio, d’AnaMod et de Realios ;
– Jonathan Little, fondateur de Little Labs.

Conférence en anglais donnée le 11 avril 2011.

Audio Days 2011 – Dave Hill

Dans cette conférence improvisée, Dave Hill revient sur son parcours dans le monde de l’audio.
De l’enseignement à l’enregistrement en passant évidemment par la fabrication de matériel audio.
De Crane Song à Dave Hill Designs en passant par Summit Audio et Avid.

Retrouvez ici le parcours chargé d’expériences d’un personnage pour le moins singulier.

Conférence en anglais donnée par Dave Hill le 12 avril 2011.

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jesper Bo Nielsen (1ère partie)

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jepser Bo Nielsen (2nde partie)

Lors des Audio Days, au printemps 2011, Jesper Bo Nielsen (ingénieur du son et membre de l’équipe de développement Tube-Tech) a donné cette conférence au cours de laquelle, après une brève présentation de la philosophie Tube-Tech, il explique et développe l’idée qui veut que « qualité = simplicité ». Au travers de nombreux exemples audio, Jesper Bo illustre comment l’utilisation d’équipements analogiques de haute qualité peut rendre l’expérience d’enregistrement et de mixage plus simple et agréable à la fois pour l’ingénieur du son, mais aussi pour le producteur et les musiciens.

Conférence en anglais donnée par Jesper Bo Nielsen les 11 et 12 avril 2011.

Stéphane « Alf » Briat

Stéphane Briat, dit « Alf » est devenu aujourd’hui un ingénieur du son incontournable du paysage musical français. En intervenant sur les débuts de Air ou de Phoenix, Thomas Dutronc, Arnaud Fleurent-Didier, Camelia Jordana, les rockers de Mustang, Sophie Hunger et bien d’autres sont venus chercher chez lui un style et une signature sonore inimitable.

Ce représentant de la « French Touch », tout en restant dans l’ombre tout au long des étapes de la production, accompagne les artistes pour que leur disque sonne « honnête » comme il le précise lui-même. Aujourd’hui, il travaille dans son studio parisien appellé « Bleeps ».

Par ailleurs, il participe au développement du « Biscuit » de chez OTO Machines, un processeur d’effets sonores mondialement connu.

Wally Karveno, pianiste concertiste, compositrice, comédienne

Petit sourire mutin qui a du faire tourner la tête à plus d’un homme, grâce touchante et émouvante d’une alerte dame de 96 printemps, Wally Karvero nous parle de sa double vie trépidante de comédienne et de pianiste concertiste. Ce fût un immense plaisir de la recevoir.

Flor Enversa, les chansons des troubadours

L’ensemble Flor Enversa se consacre depuis plusieurs années à l’art des troubadours. Nous avons eu l’honneur et le plaisir de les recevoir.

« Flor Enversa chante la lyrique courtoise des troubadours, et emmène son public 800 ans en arrière, dans l’Occitane du Moyen Âge, dans ces cours du sud de la France habitées par la cortesia et la fin’amor. Les troubadours y composent poésie et musique en langue d’oc, et proposent dans leurs chants un nouvel art de vivre guidé par l’amour. Ils louent jeunesse, beauté, générosité, courage, instruction et intelligence, sincérité et noblesse de coeur, qui embellissent la dame désirée, le troubadour lui-même et son chant. Des dames composent aussi, telles Clara d’Anduza ou la Comtesse de Die. Flor Enversa utilise des instruments reconstitués d’après sculptures, enluminures de manuscrits, recherches archéologiques, textes et traités, afin de faire revivre les sonorités du Moyen Âge. La plupart de ces instruments ont été construits par les membres de Flor Enversa« .

Avec Domitille Vigneron (voix, vièles à archet), Thierry Cornillon (voix, fifre, guimbarde), Olivier Féraud (vièles à archets, psaltérion).

Alain Le Kim – Tales and secrets of the audio world

Alain le Kim continue son travail d’ethno-électro-accousticologue en filmant les métiers du son de part le monde. La plupart des témoignages sont ceux de grands constructeurs passionnés par leur travail, mettant leur vie pour perfectionner l’enregistrement ou l’écoute du son.

Alain le Kim les aime ces merveilleux inventeurs et c’est sur AutreRadioAutreCulture qu’il vient nous conter l’amitié et l’admiration qu’il porte à ces hommes. Ses DVD sont publiés sous le label Soundstrips, une collection unique de DVD sur le son.

Soundstrips sera présent aux Audio Days, le 11 et 12 avril 2011 à Paris