Archive pour la catégorie ‘SATIS 2011’

SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128 (1ère partie)

SATIS 2011 – La recommandation Loudness EBU R128 (2ème partie) – Pour en finir avec les problèmes de niveaux sonores en publicité

Les différences de niveau sonore, d’un programme à l’autre ou d’un diffuseur à l’autre, obligent l’auditeur à modifier régulièrement et parfois énergiquement son réglage de niveau sonore.

La mesure électrique ayant montré son incapacité à résoudre la problématique du niveau subjectif perçu, il aura fallu attendre une diffusion numérique et des normes consensuelles dont celle de l’UER (R128) qui s’appuie sur le document BS.1770 de l’Union Internationale des Télécommunications pour estimer ce niveau subjectif et modifier le niveau électrique avant émission ou après réception.

Le 1er janvier 2012 marquera l’entrée en vigueur de nouvelles valeurs maximales d’intensité sonore des messages publicitaires diffusés à la télévision. Les recommandations définies par la CST à cette occasion, qui sont basées sur la perception psycho-acoustique du son, répondront-elles aux exigences des annonceurs et de leurs régies ? Comment les prestataires en production sonore pourront-elles les mettre en application ?

Conférence enregistrée lors du SATIS 2011.