Archive pour la catégorie ‘RCS 2011’

RCS 2011 – Les outils de l’ingénieur « système » (1ère partie)

Ce sujet concerne la sonorisation dans toute sa modernité. Il revêt une importance particulière car les acteurs du son dans ce domaine particulier de la sonorisation se tournent totalement vers l’avenir, vers les technologies qui apportent à la fois simplicité, efficacité et sécurité dans le travail, et aussi qui permettent d’obtenir une qualité sonore qui n’a jamais atteint ce niveau dans la diffusion.

Dans cette première partie, nous abordons le domaine des logiciels de mesure ainsi que le développement du sound design dans le spectacle.

Animée par Terry Nelson, journaliste à Réalisason et consultant, avec Sébastien Noly du CFPTS, Dominique Ledolley régisseur son à l’Opéra Bastille, cette conférence a été enregistrée le 11 mai 2011 à la SAE Institute de Paris.

RCS 2011 : Les avancées de l’A.V.B. (1ère partie)

RCS 2011 : Les avancées de l’A.V.B. (2nde partie)

Les réseaux informatiques deviennent de plus en plus généralistes. Ils s’adressent à présent à tous les secteurs de l’audio et de la vidéo.

Dans la première partie de cette conférence, Alain David du magazine Réalisason nous détaille avec précision les travaux de l’AVnu Alliance sur l’A.V.B. (Audio Video Bridging).

Puis, Franck Voiffray, directeur technique chez SCV Audio nous présente l’émergence des solutions AVB proposées par les fabricants en terme d’équipement, suite aux travaux de l’AVnu Alliance.

RCS 2011 – Les protocoles réseau (1ère partie)

RCS 2011 – Les protocoles réseau (2nde partie)

Nous restons proche du domaine de la sonorisation, pour aborder la théorie générale des protocoles « réseau ».

Dans un premier temps, Mathieu Chautain, consultant et formateur A/V, nous propose une présentation générale de la théorie des réseaux et son implication dans les techniques du son.

Dans une seconde partie, nous nous attardons sur le protocole « Dante » avec Thomas Vestergaard, responsable technique des séries PLM et Lake chez Lab.Gruppen (Suède) et Pascal Guillaume de la société DV2 (France).

Conférence alternativement en français et en anglais.

 

RCS 2011 – Capter et diffuser en numérique (1ère partie)

RCS2011 – Capter et diffuser en numérique (2nde partie)

Ce sujet concerne la sonorisation, un monde qui se tient parallèle à celui du studio d’enregistrement sonore. Il revête une importance particulière car les acteurs du son dans ce domaine particulier de la sonorisation se tournent totalement vers l’avenir, vers les technologies qui apportent à la fois simplicité, efficacité et sécurité dans le travail, et aussi qui permettent d’obtenir une qualité sonore qui n’a jamais atteint ce niveau dans la diffusion (ex : concert Aldebert au Zénith de Paris en novembre dernier).

Alors que le monde du studio ne cesse de regarder en arrière, preuve d’une involution qui lui sera fatal, en cultivant les faux mythes des objets anciens identifiés par des références entrées dans la légendes et le rêve (U47, 1073, 1176 et patati et patata), comme si il y avait de la nostalgie d’un commerce du passé, les gens de la sonorisation devront s’accomplir maintenant en se qualifiant par la maitrise des méthodes de travail, de la connaissance et de la culture technique, plutôt que par la possession d’un matériel obsolète.

La mise en oeuvre du FAN Sound System et de la Technologies Youcan est présenté par Alain Roy et Emmanuel Denoyer, sous la modération de Terry Nelson.