Archive pour la catégorie ‘RCS 2010’

RCS 2010 – Philippe Wojtowicz, le son dans les expositions et les musées

Franck Ernould (journaliste, ingénieur du son), nous présente Philippe Wojtowicz, ingénieur du son spécialiste de la sonorisation dans les expositions et les musées. Ils décrivent dans les moindres détails l’installation sonore de l’expo « Miles Davis » qui, après Paris, sera exportée au Québec.

RCS 2010 – Entretien avec l’équipe son du film biographique de l’homme à la tête de chou

Réunis autours de Franck Ernould (journaliste, ingénieur du son), David Rit (perchman), Jean Goudier (monteur-son), Cyril Holz et Philippe Amouroux (co-mixeurs) nous décrivent étape par étape, la réalisation de la bande son du film « Gainsbourg, une vie héroïque » de Joann Sfar sur lequel ils ont travaillé ensemble. De la prise de son au montage, du montage au mixage. Cette équipe technique-son exceptionnelle nous fait vivre cette grande aventure en s’appuyant sur les exemples concrets  de ce film particulier.

RCS 2010 – British Grove Studios

RCS 2010 – British Grove Studios

5 ans d’exploitation du studio British Grove, le studio de Mark Knopfler, avec David Stewart (directeur technique), et Dave Harries (consultant, ex-directeur technique d’Abbey Road). C’est dans ce studio que Geoff Emerick, commandité par la BBC, a ré-enregistré l’album « Sgt Pepper » en 2008, en utilisant les mêmes techniques que celles de l’enregistrement originel, effectué 40 ans plus tôt. Geoff Emerick nous présente 45 ans au service de la créativité sonore.

Animée par Gisèle Clark (rédactrice en chef de la revue « RéalisaSon ») et Terry Nelson (consultant), cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 27 mai 2010.

RCS 2010 – Les challenges du son pour le cinéma en 3D

Ray Gillon est responsable de la qualité des versions étrangères des films US pour le compte de Warner Bros. L’arrivée de la 3D lui ouvre de nouveaux horizons en matière de création sonore. Il présentera ici ses derniers travaux.

Avec Terry Nelson (journaliste, historien, consultant, ingénieur), et avec Ray Gillon (ingénieur Warner Bros), cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (1/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (2/3)

RCS 2010 – La restauration sonore des oeuvres cinématographiques (3/3)

La restauration cinématographique peut répondre à deux préoccupations qui ne sont pas nécessairement compatibles. La première est cet impérieux devoir de préserver un patrimoine tout en garantissant son exploitation possible à des fins culturelles. La deuxième est la volonté des ayants droits de pouvoir exploiter à nouveau ce patrimoine dans un but commercial, quitte à recourir à des techniques qui vont bien au-delà de ce que devrait être une restauration raisonnée, sous prétexte que les goûts du public ont évolué. La frontière entre restauration de l’oeuvre dans le plus grand respect de l’idée créatrice de l’auteur et l’ajout indu d’outrages esthétiques peut être ténu et fait que ce sujet passionnant devient très vite passionnel.

Sous la direction de Jean-José Wanègue (journaliste), et avec Denis Mercier (le livre des techniques du son), Jean-Louis Ducarme (ingénieur du son), Lionel Risler (ingénieur du son, Sofreson), Olivier Attia (Audionamix), Léon Rousseau (ingénieur du son, LE Diapason), Hervé Bernard (consultant).

Cette émission-débat a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.

RCS 2010 – Bruitage et créativité par Nicolas Becker

Bruitage et créativité : Nicolas Becker, bruiteur, ingénieur du son et musicien, nous présente ses travaux.

Avec la participation de Philippe Amouroux et de Cyril Holtz (ingénieurs du son, mixeurs), Didier Maingreaud (journaliste Realisason), cette émission-conférence a été enregistrée au SAE Institute Paris le 26 mai 2010.

RCS 2010 – Le rôle du microphone dans la création du son

Jorg Wüttke (directeur technique de Schoeps) nous présente le rôle du microphone dans la création du son.

Conférence conduite par Klaus Blasquiz, enregistrée au SAE Institute Paris le 27 mai 2010.

RCS 2010 – Le studio c’était (toujours) mieux avant ?

Le studio, c’était (toujours) mieux avant ?

Suite de la table ronde orchestrée en 2009 par Franck Ernould, avec cette année : Franck Ernould (Le site), Angel Ramos (Studio Omega, www.revenonsalamusique.com), Karim Succar (Karism productions), Olivier Bloch-Lainé (La Frette Studio), et Klaus Blasquiz (CNSMDP, La caverne de Klaus Blasquiz), David Hachour (Color Sound).

Enregistré lors des Rencontres de la Création Sonore au SAE Institute Paris le 27 mai 2010.