Archive pour la catégorie ‘Passionnés, acteurs du monde de l’audio’

Alain Le Kim – Tales and secrets of the audio world

Alain le Kim continue son travail d’ethno-électro-accousticologue en filmant les métiers du son de part le monde. La plupart des témoignages sont ceux de grands constructeurs passionnés par leur travail, mettant leur vie pour perfectionner l’enregistrement ou l’écoute du son.

Alain le Kim les aime ces merveilleux inventeurs et c’est sur AutreRadioAutreCulture qu’il vient nous conter l’amitié et l’admiration qu’il porte à ces hommes. Ses DVD sont publiés sous le label Soundstrips, une collection unique de DVD sur le son.

Soundstrips sera présent aux Audio Days, le 11 et 12 avril 2011 à Paris

Au Duc des Lombards, jazz clubbers

A l’occasion de la sortie du livre « Au Duc des Lombards, jazz clubbers » (Editions L’Elocoquent, Elise Dürr), Jean-Michel Proust et Ahmet Gülbay sont venus nous parler jazz, un jazz authentique, qui se joue avec les tripes. Un des grands clubs de jazz actuel est « Le Ducs des Lombards » pour lequel nos deux passionnés retracent avec humour et sensibilité, les origines et le travail effectué pour que cet établissement devienne LA boite de jazz par excellence.

Le livre « Au Duc des Lombards, jazz clubbers » a été co-écrit par Bobby Few, Aldo Romano, René Urtreger, Ahmet Gülbay, Laurent de Wilde, Jean-Michel Proust et Yves Lucas.

Une signature du livre est organisée en présence de tous les auteurs le 24 novembre 2010 à 19 heures à l’Ecume des pages, place Saint-Germain des prés, Paris VI.

Avec Jean-Michel Proust, journaliste, écrivain, saxophoniste et Ahmet Gülbay, pianiste, auteur et compositeur

Revenons à la musique

21 juin, fête de la musique, quartier Saint-Germain.

Fête cacophonique par excellence, extravertie, joyeuse, enthousiasmante, d’après les sons explosifs entrant par la fenêtre grande ouverte de mon bureau; sons qui se mélangent, s’enroulent, tourbillonnent, ricochent sur les murs. « Be bop a Lula », « Satisfaction », « It’s been a hard day’s night », « message in a bottle »… sont les incontournables de ce joyeux tintamarre, (cela ne nous rajeunit pas).

21 juin est la date qu’ont choisie les responsables du site « www.revenonsalamusique.com ». Leur projet est plus qu’ambitieux. Bien que la vente de CD soit en chute libre en France et par le monde (à qui la faute ? hein les Majors ? Si vous aviez fait proprement votre travail, nous n’en serions pas là…) certains ont décidé de relever les manches de leur chemise et de se mettre au boulot au service de la musique. Leurs remarques pertinentes se sont portées sur les mauvais enregistrements, mauvais arrangements, mauvais musiciens, mauvaises compressions et la constatation fut sans appel : il faut sortir de ce tunnel en proposant non seulement de la musique de qualité mais également un enregistrement d’excellence, agréable à notre pauvre ouïe si malmenée ces temps derniers.

Mais qui sont ces petits hobbits prêts à en découdre avec la perversion musicale ? Ecoutons donc et parlons avec enthousiasme de leur entreprise et gageons qu’ils réussiront !

– Marion Delhaye –

Avec la participation d’Angel Ramos, de Camille Laplane, émission enregistrée à Paris le 9 juin 2009 par Marion Delhaye et Christophe Bouillot.

Bernard Faulon – Studio de Meudon

Troisième volet sur le piano : Bernard Faulon, fondateur et propriétaire du studio d’enregistrement « Le studio de Meudon », est amoureux des pianos et en particulier des pianos de prestige comme les Steinway et les Fazioli. A tel point qu’il a équipé son studio de deux de ces monstres afin d’offrir aux pianistes concertistes et aux jazzmen des instruments d’excellence permettant de propulser au plus haut niveau leur jeu et leur musique.

D’avoir deux pianos de cette qualité oblige Bernard Faulon à un travail continu tant dans l’accordage que dans l’examen journalier des mécaniques afin qu’ils conservent la quintessence de leurs sons.

C’est donc avec passion que Bernard nous conte sa vie avec ses pianos et sa vision de la musique.

Une émission enregistrée à Paris le 10 janvier 2009 avec l’aimable participation d’Antoine Bouvy, d’Alain Le Kim, de Christophe Bouillot et présentée par Marion Delhaye.

Fred Jiskra et Azzedeen

Le parcours exceptionnel de Fred Jiskra, artiste-interprète, manager et tourneur, nous amène à revivre l’histoire passionnante du Cadran de Colombes, et à partager cette grande aventure culturelle, humaine et musicale, qui a duré plus de 10 ans. Grande salle en centre ville, elle aura sans doute la réputation du « Golf Drouot » des années 90 ! Inspiré originellement par le groupe Clash, Fred poursuit activement son histoire musicale dans le rock, le reggae, le hip-hop…

Azzedeen avec son petit accent de Titi parisien gouailleur nous explique son attachement au blues, son lien indéfectible avec cette musique. Elle fait partie de lui, elle est lui. Cela lui semble tellement naturel qu’il s’étonne quand on lui pose des questions du genre « tu te rattaches à quel blues ? »

Quel blues ? Mais celui du sud, celui de la chaleur étouffante, celui où l’on sort ses tripes pour hurler son angoisse, ses joies et ses peines, celui où l’on parle de l’amour, amour des autres, amour pour elle. Azzedeen explique comment il vit cette passion, comment il l’assouvit, comment il l’appréhende dans ses compositions, dans ses phrasés, comment il se met à nu pour son public, pour son art.

Franck Ernould

Né en 1963, diplômé de l’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière), Franck Ernould est d’abord ingénieur du son dans les domaines de la vidéo et du doublage, journaliste, traducteur technique audio. Il collabore régulièrement aux magazines Keyboards, Home Studio Magazine, Son Mag, Timecode, Music & Business, Audio Media France, Radio World International, Réalisa-SON, Sound Keys, Broadcast, Computer Music International, Musique Infos Hebdo. Il est l’auteur d’ouvrages sur le son publiés chez Dunod, notamment le « home studio » faisant référence en la matière. Pendant plus d’une heure, Franck nous parle du monde de l’audio en France, de la musique, de son attachement à la création musicale contemporaine électro-acoustique, de sa carrière à la radio et au cinéma. De nombreux articles passionnants sont disponibles sur son site ci-dessous. Une interview réalisée par Marion le 8 avril 2008 à Paris.

Gisèle Clark – Réalisason

Une interview de Gisèle Clark, rédactrice en chef de la revue REALISA-SON, journaliste, ingénieur du son et musicienne, enregistrée à Paris le 5 mars 2008 par Marion Delhaye. Sa vie, son oeuvre, un grand voyage dans le domaine de l’audio professionnelle.

Alain Le Kim

Le réalisateur Alain Le Kim interviewé par Marion Delhaye nous parle de sa collection de DVD Soundstrips sur les techniques et les métiers du son. Mais il revient aussi sur le cheminement qui l’a, dès son enfance, attiré vers la captation d’image d’abord (photo puis film) puis de son

Léo Léonard

Léo Léonard est un touche à tout : guitariste, ingénieur du son, broker il a traîné ses santiags du golf Drouot à des grandes scènes mythiques.

Son parcours atypique de guitariste rocker l’a vu participer aux spectacles de Claude François pendant des années puis suivre la fièvre disco avec l’incroyable Cerrone ! C’est donc avec un brin de nostalgie que Léo nous égrène ses souvenirs de jeunesse.

De la guitare à la console de studio, le grand saut est effectué dans les années 80, période d’un renouveau musical dans le monde du rock.

Jusqu’en 1998, Leo reste imperturbablement derrière sa console jusqu’à ce que son 6eme sens lui conseille d’abandonner l’enregistrement… date à laquelle le piédestal sur lequel trônent les majors commence à vaciller dangereusement.

Que fait Léo maintenant ? Entre des deals de broker, il a repris sa guitare, et c’est en cow-boy désabusé qu’il joue inlassablement des riffs , les yeux brillants des lumières passées et le sourire toujours aussi charmeur…

Ecoutez donc ce personnage haut en couleur, naturel et sympathique…