Archive pour la catégorie ‘Fabricants, luthiers’

Audio Days 2011 – Audio gentlemen, discussion sur l’industrie

Ce n’est pas tous les jours que quatre acteurs majeurs de l’industrie de l’audio débattent de leur(s) vision(s) de l’industrie.
L’intérêt de cette discussion est double car tous les intervenant sont à la fois musiciens et concepteurs de matériel audio professionnel, on y aborde divers sujet : hardware, software, piratage, etc…

Autour de la table :
– Dave Amels, fondateur de Bomb Factory, d’AnaMod et de Realios ;
– Geoff Daking, fondateur de Daking Audio ;
– Greg Gualtieri, fondateur de Pendulum Audio, d’AnaMod et de Realios ;
– Jonathan Little, fondateur de Little Labs.

Conférence en anglais donnée le 11 avril 2011.

Audio Days 2011 – Dave Hill

Dans cette conférence improvisée, Dave Hill revient sur son parcours dans le monde de l’audio.
De l’enseignement à l’enregistrement en passant évidemment par la fabrication de matériel audio.
De Crane Song à Dave Hill Designs en passant par Summit Audio et Avid.

Retrouvez ici le parcours chargé d’expériences d’un personnage pour le moins singulier.

Conférence en anglais donnée par Dave Hill le 12 avril 2011.

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jesper Bo Nielsen (1ère partie)

Audio Days 2011 – Quality = simplicity par Jepser Bo Nielsen (2nde partie)

Lors des Audio Days, au printemps 2011, Jesper Bo Nielsen (ingénieur du son et membre de l’équipe de développement Tube-Tech) a donné cette conférence au cours de laquelle, après une brève présentation de la philosophie Tube-Tech, il explique et développe l’idée qui veut que « qualité = simplicité ». Au travers de nombreux exemples audio, Jesper Bo illustre comment l’utilisation d’équipements analogiques de haute qualité peut rendre l’expérience d’enregistrement et de mixage plus simple et agréable à la fois pour l’ingénieur du son, mais aussi pour le producteur et les musiciens.

Conférence en anglais donnée par Jesper Bo Nielsen les 11 et 12 avril 2011.

Alain Hérou, archetier

Rien à voir avec la construction d’un arc qui nous emporterait dans le monde de Robin des Bois mais plutôt dans celui de la musique et plus spécialement dans le domaine des instruments à corde.

L’archet est le complément, l’instrument qui permet de pousser jusqu’à la perfection les possibilités soniques d’un violon, violoncelle ou contrebasse. Archer et violon sont indissociables, le yin et le yang permettant de nous envouter quand ils sont en interaction avec toute l’énergie créatrice du musicien.

Pour concevoir un archet éblouissant, nul doute qu’il faut un sorcier que dis-je un magicien passionné par sa conception. C’est ainsi que nous avons rencontré Alain Hérou, archetier à Paris, enthousiaste, séduisant dans l’art de raconter son amour pour les archets, qu’ils soient fabriqués dans les bois les plus précieux ou en fibres de carbone.

Gérard Poncet (1/2)

Gérard Poncet (2/2)

Soliste exceptionnel aux saxophones ténor et soprano, chef d’orchestre, compositeur et arrangeur, Gérard Poncet, électronicien de formation, fonde début 1969 la société Freevox. Il deviendra très vite une figure légendaire dans le monde du son.

– Serge Elhaïk, auteur du livre « Une vie entre son et musique » –

Nous avons eu l’immense plaisir d’acceuillir Gérard Poncet. La première partie est consacrée à sa carrière de musicien, compositeur et chef d’orchestre. Dans la seconde partie, Gérard répondra aux questions techniques de Franck Ernould. Sa société Freevox a été un de nos plus grands constructeurs de matériel de sonorisation durant plus de deux décennies. Aujourd’hui, en 2010, Gérard nous présente son tout nouveau et remarquable préampli de studio, le PML200.

Avec Gérard Poncet et Franck Ernould, cette émission a été enregistrée à Paris le 27 janvier 2010 par Marion Delhaye.

Wes Dooley : de RCA à AEA

Interview de Wes Dooley

RCA a cessé de fabriquer ses fameux microphones à ruban en 1955. Très apprécié par les ingés-son (et désormais par les collectionneurs), ces micros se sont faits de plus en plus rares dans les studios.

Wes Dooley, spécialiste des capteurs à ruban, en a repris la fabrication sous la bannière de sa société AEA, se procurant le matériau identique pour la fabrication du ruban, ainsi que les outils nécessaires pour en assurer la production dans leur configuration originelle, mais avec les moyens logistiques d’aujourd’hui.
Au-delà de la présentation de ses produits, Wes Dooley, figure emblématique de l’audio pro version US, parle de cette technologie avec passion et humour. Ses apparitions font toujours salle comble aux conventions de l’AES.

Suite à cette conférence, nous avons missionné Klaus Blasquiz et Alain Le Kim pour interviewer Wes Dooley. Une interview d’un passionné, faite par des passionné. Si on n’avait pas enregistré cela sur un Nagra à bande, ça aurait pu durer des heures…

NB : conférence et interview en langue anglaise.

Cette émission a été enregistrée à la SAE Paris le 12 mai 2009 lors de la première édition des Rencontres de la Création Sonore.

Bernard Faulon – Studio de Meudon

Troisième volet sur le piano : Bernard Faulon, fondateur et propriétaire du studio d’enregistrement « Le studio de Meudon », est amoureux des pianos et en particulier des pianos de prestige comme les Steinway et les Fazioli. A tel point qu’il a équipé son studio de deux de ces monstres afin d’offrir aux pianistes concertistes et aux jazzmen des instruments d’excellence permettant de propulser au plus haut niveau leur jeu et leur musique.

D’avoir deux pianos de cette qualité oblige Bernard Faulon à un travail continu tant dans l’accordage que dans l’examen journalier des mécaniques afin qu’ils conservent la quintessence de leurs sons.

C’est donc avec passion que Bernard nous conte sa vie avec ses pianos et sa vision de la musique.

Une émission enregistrée à Paris le 10 janvier 2009 avec l’aimable participation d’Antoine Bouvy, d’Alain Le Kim, de Christophe Bouillot et présentée par Marion Delhaye.

Marc Manceaux – Etablissements Jean Guillemenot

Audio People se lance dans une thématique sur le piano et autour du piano en chassant non seulement le pianiste mais également ceux qui fabriquent, accordent ou restaurent avec amour ce magnifique instrument. Celui-ci a attiré des générations d’enfants et d’adultes, séduits par l’esthétisme et le son harmonieux qu’il peut donner. Il arrive à émouvoir même quand il produit un son aigrelet tels les pianos de nos grands-parents et que l’on écoute avec ravissement dans les compositions de Sarah Maclaughan, notre artiste pop canadienne favorite.

C’est donc lors de nos pérégrinations que nous avons rencontré Marc Manceaux et sa femme Elizabeth, restaurateur de pianos, dans les ateliers des établissements « Jean Guillemenot ». Avec une grande gentillesse, Marc a accepté de répondre à nos questions et nous faire visiter son antre.
Une émission enregistrée le 22 novembre 2008 par Marion Delhaye.

Guillaume Pille – Orosys, Two Notes

La société « OROSYS » est spécialisée dans le développement sur cible DSP de solutions de traitement du signal, interfacés sur PC et MAC. Sous la direction de son fondateur Guillaume Pille, OROSYS développe sous la marque « Two Notes Audio Engineering » des produits audio innovants à destination des musiciens et plus particulièrement les bassistes et guitaristes. OROSYS est Lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes organisé par le Ministère de la Recherche et OSEO.

En studio, sur scène ou à la maison, le Torpédo VB-101 est la solution ultime pour une prise de son rapide et silencieuse de vos amplificateurs guitare ou basse.

Cette machine ouvre les voies d’un tout nouveau concept de prise de son, extrêmement inovant et jusqu’à ce jour inconnu : le rôle du Torpédo est de remplacer tout le processus de prise de son par une puissante simulation de l’enceinte, du microphone, du préamplificateur de microphone et de l’acoustique d’un studio. Des exemples sonores joués en live à la guitare électrique par Kenny Serane illustrent l’émission.

Avec Guillaume Pille (fondateur de la marque « Two Notes », doctorat en électronique), Kenny Serane (musicien, guitare électrique), Grégory Roussel (AudioFanzine), Christophe Bouillot (AudioPeople) et Marion Delhaye (AutreRadioAutreCulture), cette émission a été enregistrée à Paris le 16 décembre 2008.

Alexandre Bouyssou – Guitares Bouyssou

Notre ami Alexandre Bouyssou est enfin parti en pèlerinage à Nazareth. Il aurait pu choisir Bethléem ou Belfast mais non ! L’appel du son fut le plus fort et c’est donc dans la toute petite ville de Nazareth où siège la célèbre firme Martin & Co, fabricant de guitares folk, qu’il est allé, au cœur même de la Pennsylvanie. La rencontre fut un coup de foudre ! Cependant c’est avec une grande humilité qu’il s’est frotté aux exigences et au grand professionnalisme de ces luthiers magistraux. Il en a retiré une certaine philosophie et un enseignement particulier. Les yeux brillants, le sourire rêveur, il est venu nous conter cette première expérience et nul doute qu’il réitérera ce voyage initiatique chez un des luthiers les plus illustres au monde. Bien sûr, nous continuerons à le suivre dans ce périple enthousiasmant.
Une émission enregistrée le 13 octobre 2008 à Paris par Marion.